Le 13ème FIFM -du 29 novembre au 7 décembre- propose des Masterclass avec une pléiade de professionnels du 7ème art.
Cette année encore, quelques-uns des plus grands réalisateurs du monde et un philosophe partageront des moments d’exception avec les cinéphiles pendant ce Festival international du Film de Marrakech (FIFM). Ainsi, les réalisateur et scénariste Bruno Dumont (France), le réalisateur, scénariste et producteur James Gray (USA), le réalisateur et scénariste Abbas Kiarostami (Iran), le réalisateur, scénariste et producteur Nicolas WindingRefn (Danemark) et l’écrivain et philosophe Régis Debray (France) font partie cette année des invités des Masterclass.
Initiées en 2007, les Masterclass sont devenues un rendez-vous incontournable du FIFM.
En 2012, les réalisateurs Darren Aronofsky, Jonathan Demme, Matteo Garonne et Brillante Ma. Mendoza avaient répondu présents pour succéder à Martin Scorsese, Jim Jarmuch, Emir Kusturica, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola et tant d’autres encore.
Par ailleurs, le nouveau film indien «Ram-leela », du réalisateur Sanjay Leela Bhansali, sera présenté en ouverture de la 13ème édition du FIFM, dans le cadre de la catégorie «Hors Compétition».
Abdelkader Jamali