Le 25 février 1958, feu SM Mohammed V se rendait à M’hamid El Ghizlane et y avait prononcé un discours visionnaire sur le devenir des provinces du sud du Royaume et la cause nationale.
Depuis, chaque année, au même rendez-vous, cette visite est commémorée comme il se doit, compte tenu de sa portée historique. Aujourd’hui encore, soit 61 ans après, les associations de la société civile à M’hamid El Ghizlane (province de Zagora) ont élaboré tout un programme d’activités pour la commémoration du 61ème anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V.
Riche et varié, ce programme, initié en partenariat avec la collectivité territoriale de M’hamid El Ghizlane, la préfecture de la province de Zagora et le conseil provincial, s’étalera du 23 au 25 février courant. Il prévoit notamment une conférence sur «La question du Sahara à la lumière des nouveautés régionales et des menaces sécuritaires», avec un focus sur la philosophie du Discours de feu SM Mohammed V à M’hamid El Ghizlane.
Au menu, figure aussi une autre conférence scientifique, avec la participation de penseurs et d’experts, qui sera axée sur l’importance de cet anniversaire dans son rapport avec la cause nationale, ainsi que sur les enseignements et la teneur du Discours de feu SM Mohammed V à M’hamid El Ghizlane, le 25 février 1958.
Outre la mise en valeur de l’héritage populaire et artistique de la région (Chamra, Ahidous, Rokba, Ganga…), le programme comprend également une exposition de photos historiques marquant cet événement et une soirée musicale, avec la participation de troupes et groupes locaux (Ajial Taragalte, Ajial Mhamid, Jeunes Nomades, Draa Tribes), outre une course de dromadaires.
Pour les organisateurs, veiller à donner à ce rendez-vous et à sa commémoration une importance capitale émane du fait que l’événement requiert une valeur historique inestimable, marquée par la philosophie du Discours de feu SM Mohammed V qui reste toujours d’actualité.
HD