La ville de Ouarzazate, considérée comme la capitale du cinéma au Maroc, est sur la voie de devenir aussi la capitale de l’énergie solaire. Elle accueillera, du 17 au 19 octobre, le Morocco Solar Festival. Il s’agit d’un évènement international dédié au soleil et au développement durable des zones désertiques. Cette première édition sera articulée autour de trois pôles: Science et technologie, Connaissance et découverte et Art et culture.
A l’occasion, un «Village du soleil» sera aménagé durant le festival qui sera ouvert chaque jour de 10 heures à 18 heures.
L’inauguration officielle est prévue le vendredi 17 octobre en fin d’après-midi. Elle sera suivie d’un «Space Opéra». Spécialement créé pour le Morocco Solar Festival, cet opéra célèbrera l’espace et les étoiles à travers la mise en scène musicale chantée et chorégraphiée, des textes de poètes, de toutes époques et de toutes langues, inspirés par l’univers… La journée du samedi 18 octobre sera quant à elle marquée notamment par une conférence sur «Le soleil, mythes et réalités».
Le MASEN Solar Awards apportera également sa contribution lors de cette journée. Il s’agit d’une cérémonie de remise de Prix «pour des initiatives exemplaires pour l’exploitation et la valorisation de l’énergie solaire». En soirée, les visiteurs seront invités à vivre un moment magique avec les musiciens de l’Opéra de Paris. D’autres artistes seront également de la fête, dont Oum et Amel Brahim-Djelloul. Le dernier jour, les festivaliers seront invités à une visite du site de la centrale solaire.