Le peuple marocain a célébré, jeudi 16 novembre 2017, le 62ème anniversaire du retour d’exil de feu SM Mohammed V et des membres de la Famille royale.
Un évènement national qui demeure une datte gravée à jamais dans la mémoire du peuple marocain qui, sous la direction du défunt Souverain, a mené une lutte des plus acharnées pour se libérer du joug du colonialisme français et espagnol.
Une parfaite symbiose s’est installée ainsi entre feu SM Mohammed V et toutes les composantes du peuple marocain, pour se soulever contre le colonisateur et recouvrer le droit spolié à vivre dans la liberté, dans un Maroc indépendant et souverain.
L’âpre lutte que le peuple marocain a menée, suite à la décision des autorités du protectorat de déporter feu SM Mohammed V, a été couronnée le 16 novembre 1955 par le retour triomphal du défunt Souverain qui, à sa descente d’avion à l’aéroport de Rabat-Salé, a été accueilli par des milliers de Marocains, dans une scène des plus éloquentes, illustrant l’attachement des Marocains au Trône alaouite.
ML