Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation financière du public, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de publier une capsule vidéo dédiée à l’investissement dans le marché des capitaux. Pour néophytes… Mais pas seulement.
Intéressante capsule vidéo, en effet, dans laquelle l’Autorité explique le concept du marché des capitaux et donne un aperçu sur les éléments à prendre en considération avant de se lancer dans un investissement dans ce marché.
1ère question: qu’est-ce que le marché des capitaux ?
C’est un lieu de rencontre qui met en relation les investisseurs et les émetteurs. Ou encore, un marché où les institutionnels ou bien les particuliers qui ont une surliquidité et souhaitent réaliser des gains financiers, échangent différents instruments financiers avec les émetteurs qui ont pour objet de financer leurs projets ou développer leurs activités. Différents instruments financiers s’échangent sur le marché des capitaux, tel que des actions des obligations des organismes de placement collectif en valeurs mobilières et bien d’autres.
L’AMMC ajoute que ce marché permet, également, d’organiser les échanges sur des instruments financiers déjà émis. Cela permet de faciliter la liquidité des titres. Le marché des capitaux est un marché réglementé et l’AMMC s’assure de son bon fonctionnement et du respect de la réglementation par les différents intervenants.
Deuxième question: Pourquoi investir dans ce marché ?
Réponse de l’AMMC: l’investissement dans le marché des capitaux permet aux investisseurs de fructifier leur épargne tout en permettant de financer l’économie. Il est accessible à tous les agents économiques. Avant de prendre la décision d’investir, il est donc important de mettre en place une stratégie de planification financière que cela soit pour financer un projet personnel ou professionnel. Acquérir un logement ou s’assurer une meilleure retraite. Une des options d’investissement qui s’offre aux citoyens est le marché des capitaux. Mais attention avant d’investir, il faut cerner le profil de l’investisseur.
3ème question: Comment ?
Il s’agit de répondre à 4 questions, souligne l’AMMC. Quel est votre budget ? Déterminer l’épargne disponible, ce qui revient à soustraire les dépenses des revenus. Quel est l’objectif de votre placement ? Investir pour des besoins à long terme comme la retraite, les études supérieures des enfants, un logement ? Ou tout simplement pour constituer une épargne de précaution? Quel est également votre horizon de placement ? C’est à dire à quel moment vous souhaitez récupérer votre placement? Le court terme, le moyen terme ou le long terme ? Et enfin quelle est votre tolérance au risque ? Investir dans un marché de capitaux n’est pas sans risque.
Il est donc primordial de connaitre son comportement face aux risques, en fonction de votre aversion aux risques certains instruments financiers seront plus adaptés à votre profil. Il convient aussi de noter que plus un instrument présente un risque élevé, plus son rendement espéré sera élevé, d’où la nécessité de se diriger vers des professionnels habilités qui, selon votre profil d’investisseur vous orienteront.
IS