Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé, lundi 17 janvier (2022), avoir obtenu la certification Tier III d’Uptime Institute pour son Datacenter. Détails.
Ayant obtenu la certification Tier III d’Uptime Institute pour son Datacenter, le ministère de l’Economie et des Finances rappelle l’historique dudit Datacenter. «Face au développement considérable de ses systèmes d’information et au besoin de garantir leur continuité de services et d’améliorer la qualité de prestations rendues à ses différents partenaires et usagers, le ministère de l’Economie et des Finances a été l’une des premières administrations à mettre en place, en 2012, un Datacenter à la pointe de la technologie».
C’est «pour héberger ses propres infrastructures informatiques», poursuit le Département de Nadia Fettah Alaoui, qui ajoute: «dans ce cadre, ce Datacenter a été conçu selon les normes internationales les plus exigeantes avec une architecture qui permet d’assurer une haute disponibilité de l’infrastructure informatique du ministère».
Et c’est ainsi, est-il expliqué dans un communiqué, que «compte tenu des enjeux de sécurité et de disponibilité, le ministère a lancé en 2021 le processus de certification ‘Tier III’ auprès du prestigieux organisme ‘Uptime Institute’, afin de s’assurer de la parfaite résilience de ses installations techniques. Processus qui a été couronné par l’obtention à la fin de l’année 2021 de la certification ‘Tier III Design’».
Pour rappel, Uptime Institute est la référence internationale en matière de certification des DataCenters.
Ses standards et normes ont été utilisés dans la conception, la construction et l’exploitation de milliers de Datacenters à travers le monde.
La norme Tier d’Uptime Institute est la norme mondialement reconnue pour la fiabilité et les performances globales des Datacenters avec plus de 2.500 certifications de niveau délivrées dans plus de 110 pays.