Mali | Haro sur la force Takuba

La junte malienne a réclamé une nouvelle fois, le départ du contingent danois déployé pour participer à Takuba. Quelques heures auparavant, les pays européens engagés dans cette opération avaient appelé Bamako à «respecter les bases solides de la coopération diplomatique et opérationnelle».

La junte au pouvoir au Mali a réitéré, dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 janvier, «avec insistance», son exigence de départ immédiat d’une centaine de soldats danois, déployés dans le pays sahélien dans le cadre du groupement européen de forces spéciales Takuba, initié par la France.

Bamako avait déjà demandé au Danemark de rappeler «immédiatement» son contingent, récemment arrivé au Mali pour participer à Takuba – une force destinée à accompagner les soldats maliens au combat face aux djihadistes, au motif que ce déploiement était «intervenu sans son consentement». Le gouvernement malien -dominé par les militaires arrivés au pouvoir lors d’un putsch en août 2020- a enfoncé le clou, dans un communiqué: «aucun accord» n’autorisant le déploiement, il «invite, avec insistance, la partie danoise à retirer immédiatement ses forces spéciales du territoire malien».

Duel Maroc-Algérie au Mali

Selon la junte, le Danemark avait saisi le Mali le 29 juin «d’un projet de texte en vue de convenir du statut des forces spéciales danoises devant intervenir au sein de la force Takuba». Cette requête est «sous examen», avait répondu le gouvernement malien en novembre, selon le communiqué, et le Danemark restait donc en «attente de la validation de l’accord». Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, avait, à l’inverse, fait valoir que son pays avait envoyé des forces spéciales au Mali à la suite d’une «invitation claire».

P. Zehr

,
,

Voir aussi

AG de l’ONU | M. Zniber présente le rapport annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

AG de l’ONU | M. Zniber présente le rapport annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Le président du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...