France : Valls peut-il gagner la primaire?

France : Valls peut-il gagner la primaire?

«Oui, je suis candidat à la présidence de la République». Manuel Valls a annoncé, lundi 5 décembre, sa candidature à la présidence de la République, ce qui l’a conduit à quitter le gouvernement dès mardi 6 décembre. Remplacé par Bernard Cazeneuve, l’ancien Premier ministre peut donc prendre son envol. Mais certains préparent les missiles.

On met en doute sa capacité à rassembler. Il est comptable du retournement libéral de la présidence Hollande. Il a Macron à droite et Mélenchon à gauche. Il est minoritaire au sein du PS. Il devra donc faire campagne sur une ligne politique qui n’est pas celle appliquée quand il était au gouvernement.

«Manuel Valls est le remplaçant de François Hollande dans cette primaire. Il est encore son Premier ministre, il est comptable de son bilan», affirmait ainsi François Kalfon, directeur de campagne d’Arnaud Montebourg, vendredi 2 décembre sur BFMTV.

Assumer le bilan, tout en se posant en présidentiable, c’est toute la difficulté à venir pour le Premier ministre. Ces dernières semaines, il s’est attelé à se façonner une image plus consensuelle. Devant des militants PS de Tours, fin octobre, il en appelle au «rassemblement» -lui qui a théorisé les «gauches irréconciliables»- et choisit déjà d’assumer le bilan du quinquennat. «Soyons fiers d’avoir rétabli l’autorité de l’Etat, fiers d’avoir redressé notre économie», lance-t-il, tout en défendant les services publics, «colonne vertébrale de notre modèle français» et la loi Travail qui «renforce le rôle des syndicats». Manuel Valls s’affiche en rassembleur de la gauche et évite les sujets qui fâchent, comme la laïcité.

L’Ambassadeur de France | Sous le leadership de Sa Majesté le Roi, le Maroc est une chance pour l’Europe et pour la France

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Le Président Donald Trump nomme Richard Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président Donald Trump nomme Richard Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la nomination de Richard …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...