Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que la France va fermer dimanche soir son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes, comme d’autres pays européens. Peu de temps après, la compagnie Air France a annoncé qu’elle suspendait « la desserte et le survol de la Russie » jusqu’à nouvel ordre.
La France va fermer son espace aérien « aux avions et compagnies aériennes russes » à compter de dimanche soir, a annoncé sur Twitter le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La France emboîte le pas à de nombreux autres pays européens qui ont pris une mesure similaire en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie face à laquelle « l’unité de l’Europe est totale », a souligné le ministre.
De l’Allemagne à la Suède en passant par la Belgique, la Pologne ou l’Estonie, les pays européens ont chacun leur tour annoncé dimanche la fermeture de leur espace aérien aux avions russes. L’Italie a demandé à l’ensemble des États membres de l’Union européenne de suivre le mouvement. La France aussi a réclamé « une coordination européenne rapide sur le sujet ».
LR/AFP