Le numéro 1 des renseignements extérieurs russes (SVR), Sergueï Narychkine, a accusé jeudi les Occidentaux de vouloir détruire la Russie, justifiant l’opération russe en Ukraine par l’ambition de Kiev de se doter d’armes nucléaires.
Les masques tombent. L’Occident n’essaie pas seulement d’entourer la Russie d’un nouveau rideau de fer. Il s’agit de tentatives de destruction de notre Etat – de son annulation, a écrit M. Narychkine dans un texte revenant sur l’histoire récente entre Moscou et l’Occident.
Aujourd’hui, la guerre s’est approchée des frontières mêmes de notre patrie. Donc, pour nous, ce n’est pas exactement une guerre froide, mais plutôt chaude, a-t-il poursuivi.
Assurant que la Russie avait une mission spirituelle, M. Narychkine a estimé que sous nos yeux se déroule une étape fondamentalement nouvelle de l’histoire européenne et mondiale avec l’effondrement d’un monde unipolaire où les Etats-Unis dictent leur loi.
Fustigeant l’élargissement de l’Otan ces trente dernières années et le génocide culturel des russophones dans l’ex-URSS et en Ukraine, il a accusé les Occidentaux de chercher à établir un blocus économique, informatif et humanitaire de la Russie.
LR/AFP