Le président du Sénat Jordanien (Conseil des Notables), Faysal Akef Al Fayez, a réitéré, lundi à Rabat, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc et son intégrité territoriale.
“Le royaume hachémite de Jordanie réitère son soutien indéfectible et constant à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire national”, a affirmé M. Al Fayez dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le responsable jordanien s’est félicité de la solidité des relations unissant les deux Royaumes, sous la conduite des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et son frère SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, exprimant la volonté de la Jordanie à hisser les relations bilatérales à un palier supérieur.
M. Al Fayez a indiqué que son entretien avec M. Bourita a porté sur un ensemble de questions, dont la mise à profit de l’expérience marocaine en matière de la formation professionnelle, de l’agriculture et de l’eau, réitérant la volonté ferme de son pays à développer les relations économiques et commerciales des deux Royaumes.
Il a souligné que son pays aspire à ce que “le Maroc soit une porte d’accès pour la Jordanie vers le reste des pays d’Afrique, en raison de ses relations excellentes avec les pays du continent”.
La Jordanie veut tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine de l’action parlementaire, a-t-il relevé, notant que cette entrevue a été aussi l’occasion d’aborder la question palestinienne et la nécessité de prendre des mesures nécessaires pour garantir les droits du peuple palestinien, y compris son droit à un État indépendant.
LR/MAP