OCP : Ambitieux programme d’investissement

OCP : Ambitieux programme d’investissement

A l’occasion de la publication de la note d’information relative à l’émission obligataire subordonnée perpétuelle, le groupe OCP fait le point sur son programme d’investissement doté de centaines de milliards de dirhams. Le leader mondial du phosphate est, en effet, engagé depuis plusieurs années dans une importante politique d’industrialisation, qu’il compte accélérer dans les prochaines années. Le groupe prévoit ainsi d’investir plus de 151 MMDH, entre 2016 et 2025, dans plusieurs projets classés par zone géographique, à savoir l’axe centre et l’axe nord qui accaparera, à lui seul, 81,4 MMDH.

Les investissements dans l’axe nord comprennent la mise en place de capacités supplémentaires. Cela se fera grâce à «l’ouverture de la mine d’Ouled Fares, ainsi que le prolongement de la Mine zone centrale nord (EZCN)», lit-on sur la note d’information. Il est également indiqué que le groupe prévoit le développement des laveries utilisant les «dernières technologies de traitement». Elles seront dotées de systèmes de décantation des boues et de recyclage des eaux usées. «L’enveloppe allouée aux Laveries Ouled Fares est de 4,4 milliards de dirhams», précise le groupe.

OCP Levée de fonds à l'international

Pour ce qui est de Jorf Lasfar, deux unités (JFC I et JFC II) sont opérationnelles, tandis que deux autres sont en cours de construction (JFC III et JFC IV). Le groupe n’exclut pas la mise en marche de nouvelles unités. «En fonction de la demande et à horizon 2025, OCP prévoit la construction de cinq autres nouvelles unités», explique-t-on.

Par ailleurs, l’OCP serait en train d’étudier l’opportunité de construction d’un pipeline de 155 kilomètres pour relier les mines de Gantour à Safi. Il pourrait transporter jusqu’à douze millions de tonnes de phosphates par an.

En 2014, l’OCP avait initié un projet pareil, avec l’inauguration d’un slurry pipeline d’une longueur de 187 km et d’une capacité annuelle pouvant aller jusqu’à 38 millions de tonnes. Il est principalement destiné au transport de pulpe de phosphate depuis les mines de Khouribga, vers le site industriel de Jorf Lasfar. Dans la note d’information relative à l’emprunt obligataire subordonnée, il est expliqué que ces slurry pipelines sont destinés à accroître la capacité de transport de minerai. Ils contribuent par ailleurs à réduire considérablement les coûts unitaires de production du groupe, ainsi que son empreinte carbone globale.

StartUp : La finale à Laâyoune !

Hamid Dades

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...