L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a pris part, du 19 au 22 avril à Vienne, à l’atelier sur le projet de développement d’une infrastructure réglementaire pour la sûreté radiologique et la sécurité des matières radioactives pour les pays africains.
Cet évènement, initié par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), s’assigne pour objectifs de passer en revue les progrès accomplis dans la mise en place d’une infrastructure réglementaire pour la sûreté radiologique et la sécurité des matières radioactives, indique un communiqué de l’AMSSNuR.
Il s’agit aussi de partager les enseignements tirés en la matière et d’actualiser le plan de travail du Projet de développement d’une infrastructure réglementaire pour les pays d’Afrique (RIDP-AFR II).
L’événement a été également l’occasion de comprendre les mécanismes de coopération déployés par l’AIEA avec les pays participant à cet atelier, et ce, pour répondre efficacement à leurs besoins dans le cadre du projet de développement de leur infrastructure réglementaire.
Lors de cet évènement, l’AMSSNuR a présenté un aperçu sur l’infrastructure réglementaire nationale de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire ainsi que les besoins de notre pays dans le cadre du projet de développement de l’infrastructure réglementaire.
Pour rappel, le Projet de développement d’une infrastructure réglementaire a été mis en place par l’AIEA pour répondre, à la demande, aux besoins des États en matière d’amélioration de leur infrastructure réglementaire nationale relative à la sûreté radiologique et à la sécurité des matières radioactives.
LR/MAP