France | Le PIB stagne au 1er trimestre 2022

Le PIB français a stagné au premier trimestre avec une croissance nulle (0%), selon une première estimation publiée vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Il s’agit d’une estimation inférieure aux attentes, l’Insee prévoyant dans une estimation antérieure une croissance de 0,3%, tandis que la Banque de France tablait sur une petite progression du produit intérieur brut de 0,25%.

L’économie française marque le pas après la forte reprise sur l’ensemble de l’année 2021 (+7%), relève-t-on.

Cette stagnation s’explique notamment par la consommation des ménages qui a reculé “nettement”, d’après l’Insee, sur fond d’inflation et de guerre en Ukraine.

La vague Omicron très forte en janvier, la hausse des prix, en particulier de l’énergie, accentuée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, ont ainsi contraint les dépenses des ménages, notamment dans l’hébergement-restauration et l’habillement-textile.

La reprise du commerce extérieur se poursuit, à un rythme toutefois moins soutenu que le trimestre précédent. Les exportations (+1,5 % après +3,5 %) progressent davantage que les importations (+1,1 % après +3,2 %).

Catherine Colonna annonce la reprise d'une activité consulaire normale avec le Maroc

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...