Pièces de rechange : Le secteur patauge dans l’informel

Le secteur des pièces de rechange de l’automobile connaît depuis toujours une croissance soutenue. Mais il évolue dans l’anarchie en l’absence de toute restructuration.

Pieces rechange

À l’exception d’une centaine d’acteurs du secteur des pièces de rechange, ce marché reste globalement opaque et pose de sérieux obstacles à l’entrée de tout nouvel acteur souhaitant conquérir une part de ce marché. Les contraintes principales ne sont en fait que l’informel et la contrebande.

Les intervenants dans ce marché sont multiples: les réseaux des constructeurs, les importateurs-distributeurs des pièces dites «adaptables de qualité» et les importateurs distributeurs des pièces dites «autre qualité». Il y a également les réseaux des fabricants locaux des pièces, les grossistes et les détaillants, ainsi que des ambulants et des prescripteurs au client final, c’est dire des garagistes et d’autres. Les réseaux des constructeurs sont composés des concessionnaires et des agents des marques des constructeurs implantés au Maroc. De grands groupes de distribution de véhicules se partagent le marché. Les autres intervenants ont aussi leur part de marché, même si le taux du volume des pièces de rechange mises sur le marché est un peu bas.

Les concessionnaires dominent toujours

Les pièces de rechange distribuées proviennent presque exclusivement des directions «Pièces de rechange» des maisons-mères des constructeurs automobiles. Il y a également les pièces de rechange fabriquées localement. Elles correspondent aux pièces utilisées par les chaînes d’assemblage locales des constructeurs, mais elles ne représentent qu’un petit taux des pièces de rechange mises sur le marché. Sans oublier, les importateurs-distributeurs focalisés sur les pièces des grands équipementiers internationaux. Ils sont peu nombreux mais généralement de taille importante. Ils représentent plus de 10% du volume des pièces mise en vente au Maroc. Concernant les fabricants de pièces locaux, ils sont les fournisseurs des grands distributeurs, mais ils disposent également de leur réseau de distribution.
La qualité des pièces correspond le plus souvent à «l’adaptable de qualité» avec quelques cas de «qualité équivalent origine». La part des pièces mises sur le marché par cette catégorie peut être estimée à plus de 20%, concentrée sur quelques lignes de produits. Autre catégorie importante d’acteurs sur ce marché: les grossistes et les détaillants. Leur nombre est estimé à plusieurs milliers. Ils s’approvisionnent majoritairement auprès des importateurs, mais également par le réseau des équipementiers locaux. Les clients sont principalement les garagistes pour 70%, mais également les sociétés et les particuliers. En plus de ces intervenants, on trouve aussi les ambulants. Ce sont des détaillants principalement actifs dans les zones à faible densité de population et difficilement accessibles; sans oublier, les ferrailleurs. L’informel tient une place importante dans ce secteur, ce qui ne manque pas d’avoir des répercussions négatives sur son développement. Les principales conséquences de l’informel sont une forte distorsion de la concurrence, un frein à la restructuration et à la professionnalisation du secteur, un champ libre à des politiques commerciales et financières à court terme, y compris la spéculation, une aggravation de la non-sécurité des automobilistes et la pollution de l’environnement. La contrebande concerne principalement des produits qui sont encore sujets à des droits de douane qui constituent une protection pour ce genre de pièces fabriquées localement.

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