De g. à d: Abdelhamid Addou & Adel El Fakir
Le tourisme arrive en tête des secteurs ayant été paralysés par la crise sanitaire due au nouveau Coronavirus (Covid-19). Afin de relancer ce secteur-clé pour l’économie marocaine, Royal Air Maroc (RAM) et l’Office National Marocains du Tourisme (ONMT), ont décidé de joindre leurs forces.
C’est dans cet objectif que RAM et l’ONMT ont paraphé une convention de partenariat, portant sur la mise en place d’un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025. Cette convention, signée jeudi 9 juin 2022 à Casablanca lors d’une cérémonie dédiée, pose les jalons d’une politique commune en matière de promotion et de marketing pour la destination Maroc. Il s’agit également de saisir les opportunités commerciales qui s’offrent au Royaume, en cette période estivale propice à la relance du secteur touristique au Maroc.
Concrètement, le partenariat RAM-ONMT, comprend un volet de co-marketing, une campagne de communication conjointe au niveau national et pour les Marocains du monde, l’activation conjointe des réseaux sociaux, outre la participation commune aux évènements et workshop MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events) par marché stratégique. Comme indiqué par Abdelhamid Addou et Adel El Fakir, respectivement PDG de Royal Air Maroc et DG de l’Office National Marocain du Tourisme, il s’agit d’un signal fort envoyé aux opérateurs touristiques marocains et étrangers, quant à la capacité du Maroc à relancer son secteur touristique. Le Royaume s’est fixé des objectifs ambitieux en la matière, notamment revenir au niveau de 2019 en termes de flux touristiques et doubler le nombre d’arrivées d’ici 2030.
La convention de partenariat, conclue entre l’ONMT et RAM, jeudi 9 juin 2022, s’inscrit parfaitement dans cette optique. Dans ce cadre, les deux partenaires ont convenu en vertu de ladite convention, de collaborer conjointement, autour de campagnes co-marketing à travers différents canaux tels que le site web de la compagnie aérienne, les écrans IFE à bord des avions, les Lounges et agences Royal Air Maroc. La présence de RAM sera aussi renforcée dans les quatre grands salons touristiques mondiaux, tandis que certains bureaux régionaux de la compagnie aérienne, pourraient abriter les délégations de l’ONMT. Point d’orgue de l’accord de coopération signé par Abdelhamid Addou et Adel El Fakir, deux avions de types Boeing 787 Dreamliner, et Boeing 737, seront co-brandés «Visitmorocco.com». Enfin, un troisième avion RAM (ATR-600), sera habillé aux couleurs de la campagne dédiée au tourisme interne, baptisée: «Ntlaqawfbladna».
L’objectif ultime est de porter l’image du Maroc à l’international, à travers les 70 aéroports internationaux que dessert Royal Air Maroc. Au niveau national, l’objectif est d’accompagner les touristes marocains qu’ils soient résidants dans le Royaume ou à l’étranger, dans leur découverte et redécouverte du pays.
MN
———–
Ils ont déclaré au Reporter
Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc
«Ouvrir de nouvelles destinations en fonctions des besoins»
«Le partenariat stratégique qui a été signé aujourd’hui (9 juin 2022) entre Royal Air Maroc et l’Office National Marocain du Tourisme, place la promotion de la destination Maroc sur une durée de trois ans (2022-2025). Dans ce cadre, nos équipes vont travailler conjointement, main dans la main, pour renforcer l’attractivité du Maroc dans le domaine touristique, aussi bien au niveau national qu’international. Pour atteindre cet objectif, Royal Air Maroc va mobiliser ses différents outils de communication, notamment nos sites web. Avec l’ONMT, nous allons ouvrir de nouvelles destinations en fonction des besoins. Le tout, dans le cadre d’une nouvelle synergie entre Royal Air Maroc et l’Office National Marocain du Tourisme».
———————–
Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT
«Porter la destination Maroc, au plus haut»
«Le partenariat signé entre l’Office National Marocain du Tourisme et Royal Air Maroc est un signal important et fort sur les différentes synergies entre les établissements publics marocains, dans l’objectif de porter la destination Maroc, au plus haut. La nouvelle page de collaboration que nous entamons aujourd’hui avec la RAM, entre dans le cadre de la continuité de la stratégie de l’ONMT qui consiste à nouer des partenariats stratégiques avec les grands opérateurs mondiaux, mais aussi avec les compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, leader dans son secteur».