Al-Qaraouiyyine : Onze siècles d’histoire

Al-Qaraouiyyine : Onze siècles d’histoire

La Fondation Abdelhadi Tazi vient de publier l’ouvrage de l’historien et diplomate, feu Abdelhadi Tazi, intitulé «11 siècles d’histoire de l’Université Al-Qaraouiyyine, de 245 à 859 de l’Hégire/1380 à 1960».
Dans la préface de cet ouvrage, la Fondation donne un aperçu sur le livre de l’auteur «Jamii Al-Qaraouiyyine, la mosquée et l’université dans la ville de Fès», composé de trois chapitres et qui a été le sujet de sa thèse pour lequel il obtint, en 1971, son doctorat d’Etat ès lettres de l’Université d’Alexandrie.
Ce livre, traduit en français et en anglais, évoque l’histoire de l’Université Qarawiyyine, fondée au milieu du 9ème siècle et qui a été pour le défunt «sa première école» qui éveilla en lui sa vocation d’érudit et sa soif de découverte dans les domaines intellectuels, tels que la culture arabe, le fiqh et les valeurs humaine et nationale. Elle a également été pour lui une source de fierté.
Cet ouvrage se décline en deux parties: une première, intitulée «Histoire architecturale», à travers laquelle l’auteur recherche l’étymologie du mot Qaraouiyyine, tandis que la seconde, qui porte le titre «Histoire intellectuelle», est divisée en trois chapitres.
Le premier chapitre s’intéresse à la première période qui s’étale de 345-648 de l’Hégire à 859-1250 (les Idrissides, les Zénètes, les Almoravides et les Almohades), alors que le deuxième porte sur la seconde période allant de 648-1016 de l’Hégire à 1250-1665 (les Mérinides, les Wattassides et les Saadiens). Le troisième chapitre se penche, quant à lui, sur la période entre 1076-1380 de l’Hégire à 1665-1960 (les Alaouites). L’ouvrage regorge aussi de photos historiques, notamment le minbar (chaire à prêcher) almoravide, la plus grande cloche et une clepsydre.

AG de la Fondation du FIFM

HD

,
,

Voir aussi

L’artisanat marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’Artisanat Marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’artisanat marocain brille avec ses différentes facettes au salon professionnel international “Maison et Objet” qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...