L’Afrique du Sud envisage d’adopter de nouvelles lois pour appuyer la transition énergétique

Le gouvernement sud-africain envisage d’adopter de nouvelles lois en vue d’appuyer la transition énergétique et réduire la dépendance au charbon, a indiqué mercredi le Président Cyril Ramaphosa.

«Le projet de loi sur le changement climatique, qui est actuellement examiné par le Parlement, fournira la base juridique nécessaire pour que nous respections nos engagements climatiques», a souligné M. Ramaphosa dans le dernier rapport de la Commission présidentielle sur le climat.

Il a ajouté que la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, qui a été adoptée récemment, constitue un cadre qui permettra de mettre en place les mesures nécessaires à l’amélioration de la résilience de l’Afrique du Sud aux phénomènes météorologiques extrêmes.

«Nous devons réussir cette transition dans l’intérêt de notre peuple, de notre compétitivité économique future et de l’effort mondial de lutte contre le changement climatique», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Ramaphosa a mis en garde que certains Sud-Africains seront touchés par l’abandon du charbon, notant qu’une transition juste et inclusive vers une énergie propre est une question de justice sociale et économique, et doit tenir compte des besoins des mineurs dont les moyens de subsistance dépendent des ressources en charbon.

Afrique du Sud | Record de 10.008 cas de coronavirus en une seule journée

La compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud, repose essentiellement sur le charbon pour approvisionner le réseau national.

L’Afrique du Sud, qui traverse depuis des années une profonde crise énergétique, est le 12e émetteur mondial de gaz à effet de serre, l’énergie éolienne et solaire ne représentant actuellement qu’environ 6% de son approvisionnement.

Le pays a été classé récemment 110 sur 115 pays dans l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF), reflétant la lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes

La démocratie en Afrique demeure indissociable du choix des leaders politiques par la voie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...