Marché monétaire | Retour à l’équilibre dans un contexte inflationniste

Le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine du 15 au 21 juillet et ce, dans un contexte marqué par une accélération de l’inflation qui a atteint 7,2% en juin 2022, un plus haut de trois décennies, selon Attijari Global Research (AGR).

Ainsi, la Banque Centrale intervient sur le marché monétaire à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 103 milliards de dirhams (MMDH), contre 114,3 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant la globalité de la Demande bancaire en liquidité, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

Les avances à 7 jours ont reculé à 41,7 MMDH, alors qu’en matière d’injections à plus long terme, les pensions livrées ont augmenté à 38,6 MMDH et les prêts garantis ont baissé à 22,6 MMDH, fait savoir la même source.

Cette évolution est le résultat de la création d’une nouvelle ligne de 1,2 MMDH et l’expiration d’une autre de 2,3 MMDH. La ligne de swap de change d’un montant de 900 millions de dirhams (MDH) opérationnelle depuis un mois a expiré au cours de cette semaine.

Bank Al-Maghrib | Un résultat net de plus de 937 MDH à fin 2021

Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 1,5% et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) accusent une légère baisse de 1 point de base en une semaine à 1,44%.

Les placements du Trésor sur le marché monétaire ont reculé à 6,2 MMDH, contre 10 MMDH la semaine précédente.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...