Maroc-ONU Femmes : Quelle égalité entre les sexes dans l’administration publique ?

Maroc-ONU Femmes : Quelle égalité entre les sexes dans l’administration publique ?

Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et l’Organisation des Nations Unies (ONU) Femmes ont signé une convention de partenariat pour l’accompagnement et l’appui à la mise en œuvre de la stratégie d’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes dans l’administration publique.

S’étalant sur la période 2017-2019, cette convention porte sur le soutien financier et technique fourni au ministère par l’organisation onusienne qui jouit d’une grande expérience en matière de soutien aux initiatives visant l’instauration de l’égalité entre les sexes et le renforcement de la dynamique de cette institutionnalisation dans l’administration publique.
La convention couvre les politiques, programmes et projets mis en place par l’administration publique dans le domaine de l’égalité entre les sexes, prenant en compte l’aspect genre au sein des structures de l’administration publique.
L’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes dans l’administration publique est considérée comme l’une des priorités des chantiers de modernisation de l’administration publique.
En effet, le ministère a œuvré à la généralisation d’un manuel visant à intégrer l’approche genre dans la sélection, le recrutement, la nomination, l’affectation et la promotion au sein de l’administration publique, outre la détermination des besoins des différents ministères en matière de formation dans le domaine de l’approche genre.
Dans ce cadre, le ministère a élargi le réseau de concertation entre les ministères chargés de l’intégration de l’approche genre dans la gestion des ressources humaines de l’administration publique. Il œuvre  aussi à la création d’un observatoire de l’approche genre dans l’administration publique, en tant qu’outil principal dans la chaîne de prise de décisions dans ce domaine et d’une commission consultative effective.

SM le Roi félicite Antonio Guterres à l’occasion de sa reconduction au poste de Secrétaire général de l’ONU

HD

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...