OCP : Les dérivés de phosphates font 74% du CA

L’activité de l’OCP a connu une certaine reprise impulsée notamment par sa réorientation vers la revalorisation des dérivés de phosphates.

OCP Maroc

Les dérivés de phosphates ont constitué près de 74% du chiffre d’affaires de l’OCP (Office chérifien des phosphates) à l’exportation au titre de l’année 2012. Après une baisse de 13,5% durant le 1er trimestre 2012, la production de dérivés de phosphates a marqué une hausse de 8,7% en moyenne durant les trois derniers trimestres de 2012.
Au terme de l’année, la production de dérivés de phosphates a enregistré une hausse de 3,1%. Cette évolution recouvre une augmentation de 11,4% de la production des engrais naturel et chimique et une baisse de 5% de la production de l’acide phosphorique.

Par ailleurs, la baisse de la production de phosphates s’est atténuée en se situant à -3,5% durant l’année en cours, contre -10,7% au terme du 1er trimestre 2012.
Pour leur part, les cours des phosphates se sont maintenus pour le quatrième mois consécutif à 185 dollars/tonne en décembre et sont restés quasiment inchangés par rapport aux prix pratiqués en 2011. Le chiffre d’affaires à l’export de l’OCP a marqué une quasi-stagnation pour s’établir à 48,2 MMDH à fin décembre 2012. Cette évolution recouvre une hausse de 1,7% des ventes de phosphates et une baisse de 1,2% des exportations des dérivés de phosphates.

,
,

Voir aussi

Industrie | Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (JNI)

Industrie | Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (JNI)

Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc est désormais une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...