Selon le Fonds monétaire international (FMI), les politiques mises en place par le Maroc, pour assurer une meilleure intégration des femmes dans l’économie, sont de nature à aider à améliorer de manière significative les perspectives de croissance du Royaume.
«Les politiques qui assurent une meilleure intégration des femmes dans l’économie pourraient aider à augmenter le revenu global et améliorer de manière significative les perspectives de croissance dans le Royaume», souligne-t-on du côté du FMI. Et de préciser que, dans ce contexte, le Maroc a engagé une série de réformes en matière d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes, notamment l’adoption du Code de la famille en 2004 et de la nouvelle Constitution qui consacre l’égalité.
Le FMI cite également le lancement en 2002 de l’Initiative de budgétisation sensible au genre, notant que cette initiative est la première du genre et la plus avancée dans la région du Moyen-Orient et d’Asie Centrale.
L’institution de Bretton Woods souligne, en outre, la nécessité de poursuivre la mise en œuvre de ces politiques pour réduire l’écart entre les sexes, notamment à travers l’amélioration continue de l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux programmes d’alphabétisation dans le milieu rural.
HD