Le Gouvernement a arrêté sa Loi de Finances pour l’année prochaine. Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, en a présenté le projet au Parlement lundi 24 octobre (2022).
Un Projet de Loi de Finances (PLF) qui n’arrête pas seulement le Budget de l’Etat pour l’année 2023, mais qui tente de relever le double défi de relancer l’économie dans un contexte qui n’y est pas favorable (impacts de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine), tout en transformant cette économie de sorte qu’elle s’inscrive dans le cadre de la Vision Royale d’un Etat social où les grands chantiers sociaux ont la priorité ; et dans le cadre des recommandations du Nouveau modèle de développement.
Le PLF 2023 avance ainsi de grandes ambitions allant dans le sens d’un Etat social. Notamment, la hausse du budget du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, celle du budget du département chargé de l’éducation nationale, la revalorisation des salaires décidée dans le cadre du Dialogue social, l’amélioration de l’accès au logement, le soutien au pouvoir d’achat des familles, la subvention des produits de première nécessité, etc.
La question qui se pose aussitôt est de savoir comment le Gouvernement entend se donner les moyens de ses ambitions ?
Le PLF y répond par de nouvelles mesures qui font appel à la fiscalité, à la citoyenneté des grandes entreprises et, globalement, à la contribution des personnes -physiques et morales- les plus à même de soutenir les nouvelles orientations du Maroc.
KB