L’accélération de l’inclusion financière est un élément fondamental pour le développement durable en Afrique. Ainsi, il est impératif d’inclure le plus grand nombre dans le système financier et le faire bénéficier de services bancaires adaptés, pour impulser une nouvelle dynamique économique en Afrique, en prenant en compte les besoins et les attentes de la population du continent.
L’inclusion financière a pour but d’élargir l’accès à des produits et services bancaires et financiers abordables et responsables pour les populations exclues du circuit bancaire classique, d’où il y a lieu de veiller à davantage de transparence et de gouvernance dans la prestation des services bancaires.
L’inclusion financière doit, dans ce cadre, prendre en compte la réalité économique de la population cible, notamment les personnes en difficulté financière, en leur offrant des services bancaires adaptés et en leur permettant de changer leur situation économique à travers la promotion de la création des activités génératrices de revenus. Pour cela, il faudra opter pour une utilisation optimale de la technologie et de l’innovation, afin de réussir l’inclusion financière de la population africaine. A cet effet, le secteur financier est appelé à placer le citoyen au cœur d’une vision financière globale et intégrée d’un développement durable en Afrique.
HD