Dans le cadre de la 16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), organisé en partenariat avec la Fondation Aïcha, l’Institut français du Maroc organise une tournée du ciné-concert Minuscule jusqu’au 30 mars 2017, dans 11 villes du Royaume (Agadir, Essaouira, Marrakech, El Jadida, Casablanca, Fès, Meknès, Kénitra, Tanger, Tétouan et Oujda).
Ce ciné-concert familial, destiné à un public à partir de 3 ans, propose un duo inédit, sur une création musicale originale de Laurent Marode au piano et Nicholas Thomas au vibraphone. Mêlant animation 3D et décors naturels, la série met en scène le quotidien des insectes des campagnes, revisite leur monde impitoyable et poétique et les présente dans des situations burlesques et parfois contemplatives.
Durant 50 minutes, le public découvrira 7 épisodes de la série 2 de Minuscule, la vie privée des insectes, créée par Hélène Giraud et Thomas Szabo: La nuit des mandibules, Brushing, La métamorphose, Sans Abris, Ruse à la noix, Têtue et Cocciland. Le ciné-concert transformera les projections en un exceptionnel spectacle vivant. Les fans de cinéma d’animation de tous âges seront sensibles à la poésie de ces histoires désopilantes et à l’approche très documentée de ce monde au ras du sol.