Le chef de gouvernement désigné Saâd-Eddine El Othmani a annoncé que la composition de sa majorité sera prête ce week-end.
El Othmani qui s’exprimait à la sortie d’une réunion avec le Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), le 29 mars 2017 au siège du parti à Rabat, a déclaré qu’il a informé les membres du SG du PJD des derniers développement concernant la formation du gouvernement. Il a en outre affirmé qu’il compte présenter au Souverain une ébauche de la composition du gouvernement pour validation. Concernant la date de l’annonce du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a expliqué que c’est une décision qui revient à SM le Roi. Selon des sources concordantes, la nomination par le Souverain des membres du gouvernement El Othmani, aura lieu dans les jours qui viennent.
La guerre des clans est déclarée
El Othmani a estimé que la dernière réunion avec le SG du parti s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur. Selon plusieurs analystes politiques, il semble que la rupture soit consommée entre le clan El Othmani et celui de Abdelilah Benkirane déchargé par le Souverain de sa fonction de chef de gouvernement pour avoir échoué à former la majorité. Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent contre Saâd-Eddine El Othmani de la part des proches collaborateurs et membres de la famille de Benkirane. La fille et le fils du SG du PJD ont ainsi attaqué El Othmani l’accusant d’avoir fait des concessions qui affaiblissent le parti.
Mohcine Lourhzal