La société agro-industrielle Lesieur Cristal a enregistré, en 2016, un chiffre d’affaires à l’international en nette hausse de 14%, poursuivant ainsi ses efforts de développement des ventes à l’export.
C’est l’un des points forts que l’on retiendra de la présentation, par Samir Oudghiri Idrissi, directeur général du groupe, des résultats annuels au titre de l’exercice 2016.
Samir Oudghiri a relevé qu’en dépit d’une conjoncture difficile, marquée par une décélération de la croissance économique de 1,1% (contre 4,5% en 2015), une sécheresse qui a lourdement affecté les revenus des ménages et le recul de la consommation pour de nombreux produits alimentaires, le Groupe a poursuivi son plan stratégique. Lequel plan est essentiellement axé sur le renforcement des marques, la diversification du portefeuille produits et l’optimisation des coûts opérationnels. Il a également relevé que le groupe a poursuivi ses efforts de développement des ventes à l’export, avec un chiffre d’affaires à l’international qui a progressé de 14%.
A cela s’ajoutent, a fait savoir Oudghiri, un plan d’investissement industriel d’une enveloppe de 80 MDH par an, ainsi que l’acquisition d’une nouvelle plantation d’olives de 220 ha, portant la superficie globale à1.500 ha, mais qui ne permet de couvrir que 20% des besoins de la société. Le DG a également noté l’encaissement d’une partie du crédit TVA cumulé sur la période 2004‐2013.
La progression a été enregistrée, bien que les différents secteurs d’activité aient été affectés. Ainsi, pour ce qui est de l’huile de table, le DG a relevé une remontée progressive des cours des huiles de soja en 2016, avec une forte accentuation sur le second semestre et une forte pression sur les prix de vente. Le marché des savons a été marqué par une stabilité du savon corporel et une baisse du marché du savon dur de ménage de ‐2%. Concernant l’huile d’olive, Oudghiri a évoqué une campagne d’huile d’olive modeste, estimée à 70.000 tonnes.
Ainsi, en dépit d’une conjoncture difficile, le groupe a enregistré en 2016 un résultat net de 205 MDH, contre 200 MDH en 2015, avec un chiffre d’affaires de 4.033 MDH, contre 3.985 MDH en 2015.
Ce qu’en disent les chiffres
Faisant par la suite parler les chiffres, Samir Oudghiri a noté qu’au terme de l’année 2016, le chiffre d’affaires de la société agro-industrielle Lesieur Cristal s’est inscrit à 4,02 MMDH, en hausse de 1%, évolution limitée par la rareté des opportunités d’exportation de l’huile d’olive marocaine, après la baisse des cours à l’international. «Le résultat net s’est amélioré de 5%, passant de 164 à 171 MDH. En revanche, le résultat d’exploitation a baissé de 3%. Il est passé de 290 MDH en 2015 à 281 MDH en 2016. Il était de 270 MDH en 2014», a-t-il indiqué, notant que ce résultat d’exploitation s’explique globalement par la baisse des marges sur les huiles de table, liée à la compétition assez difficile observée courant 2016. Et le DG de préciser: «Lorsque vous avez un marché qui ne croît pas, voire régresse un peu, cela augmente la compétition entre les acteurs qui se traduit par la baisse des prix et entraîne celle de la marge. Ce qui explique la baisse du résultat d’exploitation de la société».
Mais pour Oudghiri, le plus important reste le BFR (besoin en fonds de roulement) qui s’est amélioré de manière significative, passant de 658 MDH en 2015 à 362 MDH en 2016. Cette importante amélioration s’explique, selon lui, d’un côté, par la bonne gestion des couvertures et du compte clients et, de l’autre, par l’impact de la récupération du crédit TVA qui a amélioré la trésorerie de la société. «On a une trésorerie positive de plus de 542 MDH. Il y a donc une amélioration très importante de l’endettement par rapport à l’année dernière», a-t-il noté.
En ce qui concerne d’autres agrégats, il est à souligner que la rentabilité des capitaux employés s’est améliorée en passant de 17% en 2015 à 21% l’année dernière.
De son côté, le résultat consolidé des différentes filiales du groupe fait état d’un C.A en progression qui s’est apprécié de 3,985 MMDH en 2015 à 4 MMDH en 2016. Quant au résultat d’exploitation, il s’est inscrit à 276 MDH, contre 303 MDH en 2015, soit un recul de 6,8%. Le résultat net, qui avait atteint 200 MDH en 2015, est passé à 205 MDH en 2016. Et de faire savoir que la trésorerie a été positive et excédentaire à plus de 500 MDH.
Et demain?
Pour ce qui est des perspectives, Samir Oudghiri a indiqué que la société continuera de travailler sur la partie sécurité, rappelant que les indicateurs de sécurité se sont améliorés cette année: «On a moins d’accidents par rapport à l’année dernière et notre objectif est d’arriver à 0 accident».
La société poursuivra son plan stratégique de développement «CAP 2020» à travers la recherche des meilleures opportunités de croissance. Ce plan repose sur la dynamisation des marques, le renforcement de la distribution des produits et la poursuite de l’optimisation des coûts opérationnels de l’entreprise. Cette dernière va aussi poursuivre la promotion des filières olive et graines oléagineuses et travaillera au développement des ventes à l’export.
En termes d’innovation, Lesieur Cristal continuera sa politique d’innovation avec le lancement de deux nouveaux produits importants et quelques conditionnements supplémentaires, pour étoffer un peu sa gamme.
En guise de conclusion, Samir Oudghiri Idrissi est revenu sur les distinctions qui ont récompensé les efforts de la société, au cours de l’année écoulée, dont le premier prix des Trophées de la prévention, édition 2016 (catégorie Grandes entreprises). «Nous avons aussi gagné le deuxième prix Qualité pour l’huile d’olive Al Horra à Vérone et, durant le SIAM de l’année dernière, notre unité a reçu le prix de la meilleure unité de trituration pour la société d’exploitation d’olives (SEO)», a-t-il fait savoir.
H. Dades