Sur Instructions Royales, le Maroc a mis fin officiellement aux fonctions de Mohamed Benchaâboun en tant qu’Ambassadeur du Royaume en France.
L’annonce de cette décision, effective depuis le 19 janvier 2023, a été faite par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, dans un communiqué publié au Bulletin Officiel (BO) N°7166 du 2 février 2023.
Le communiqué indique que « suite aux Hautes Instructions Royales, il a été décidé de mettre fin à la mission de M. Mohamed Benchaâboun en tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté auprès de la république française et ce, à compter du 19 janvier 2023 ».
La date de la fin de la mission de Mohamed Benchaâboun, peut paraitre comme simple coïncidence. Eh bien non. La fin effective de la mission de Mohamed Benchaâboun en tant qu’Ambassadeur du Maroc en France le (19 janvier 2023), rappelle le jour où le Parlement Européen a voté par une majorité de députés, dont beaucoup sont proches du Président français Emmanuel Macron, une Résolution hostile au Maroc sous couvert des Droits de l’Homme.
Le texte qualifié d’ingérence pure dans les affaires internes du Royaume a poussé le Parlement marocain à reconsidérer ses relations avec le Parlement européen.
LR