Très présente au SIAM, la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (Mamda) est par excellence l’Assurance de l’Agriculteur. Elle s’adresse à tous les exploitants agricoles, quelles que soient l’activité de production (élevages, céréales, fruits et légumes, apicultures, etc.) et la taille de l’exploitation qu’on souhaite protéger contre un sinistre éventuel.
Parce qu’il n’y a pas de producteur agricole type, la Mamda adapte ses offres en fonction des nécessités et des exigences de chacun. Elle est consciente que les productions, machineries et besoins sont différents. Il faut donc offrir des solutions sur mesure.
C’est une mutuelle à vocation agricole qui propose les produits les plus appropriés au monde de l’agriculture, d’une part. D’autre part, elle entretient un rapport privilégié avec ses sociétaires. Ainsi, la Mamda offre un intéressement et une participation aux excédents de gestion à tous ses sociétaires. Une ristourne substantielle pouvant atteindre 20% du montant de la cotisation, sans tenir compte de la sinistralité, est versée une fois par an (sous condition).
Quel que soit le type d’exploitation, son expérience lui permet de développer plusieurs formules d’assurance, ainsi que différents produits d’assurance développés pour satisfaire les différents besoins. A noter que la Mutuelle agricole couvre les céréales et les légumineuses contre la sécheresse, la grêle, le gel, les vents violents, les vents de sable et l’excès d’eau. Les indemnisations sont attribuées rapidement, à condition que le gouvernement déclare officiellement l’état de sécheresse avant le mois de mai. Les visiteurs du SIAM y trouveront la Mamda.
HD