«Le modèle marocain en matière de développement agricole aidera à convaincre certains pays du continent africain que la croissance de nos pays, quelles que soient leurs ressources en matières premières, passe certainement par le développement de nos agricultures», a déclaré Alpha Condé, invité d’honneur de cet événement majeur de l’agriculture marocaine qu’est la 9ème édition des Assises nationales de l’Agriculture du Maroc.
Le Président guinéen, qui intervenait à l’ouverture de ces Assises nationales de l’Agriculture du Maroc, a aussi noté qu’il est temps d’unir les efforts pour valoriser le travail productif, notamment dans le secteur de l’agriculture.
«Le développement ne peut se baser sur la seule exploitation des ressources naturelles, mais plutôt sur le travail productif, notamment dans l’agriculture», a expliqué Alpha Condé.
Pour le Président, le développement du continent africain passe par l’agriculture qui offre plusieurs pistes de solutions à même de relever les défis prioritaires auxquels font face aujourd’hui les pays africains, notamment la sécurité alimentaire et la création d’emplois.
Le continent africain doit prendre son avenir entre ses mains et définir ses propres moyens pour gérer sa démocratie, a aussi déclaré, lundi 17 avril à Meknès, le président de la république de Guinée, Alpha Condé, en marge de la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2017, 18-23 avril). «Il faut couper le cordon ombilical avec les pays européens. Nous ne voulons plus d’ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel», a lancé Alpha Condé, également président en exercice de l’UA.
Il a, dans ce contexte, salué le retour du Maroc «dans sa famille africaine, au moment où celle-ci a décidé de compter sur ses propres richesses pour garantir son développement et résoudre ses problèmes par ses propres moyens».
Naïma Cherii