En marge de la 9ème édition des Assises nationales de l’Agriculture à Meknès, un contrat-programme afférent au développement des industries agroalimentaires au Maroc a été validé.
Ledit contrat-programme, qui s’inscrit en droite ligne du Plan Maroc Vert (PMV), a pour ambition de créer des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain et de générer ainsi des chaînes de valeur compétitives, capables de répondre aux attentes des marchés nationaux et internationaux.
Selon le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, l’intégration amont-aval est un principe adopté depuis le lancement du plan Maroc Vert en 2008.
Cette intégration s’est ainsi traduite à travers l’approche contrat-programme dont l’objectif est de mettre en interaction tous les acteurs d’une filière autour d’objectifs communs, allant de l’amont agricole à la fin de la chaîne.
Un effort soutenu a été opéré au niveau de la production agricole qui constitue la base pour le développement de toute la chaîne de valeur, a-t-il confirmé.
HD