Le chef de l’Exécutif a annoncé lors de la présentation du programme gouvernemental devant les deux Chambres du parlement qu’il entamera sans plus tarder le dialogue social avec les centrales syndicales les plus représentatives des travailleurs marocains. Son ministre balise le terrain…
Saâd-Eddine El Othmani qui a qualifié ces centrales de « partenaires sociaux », a annoncé à ce propos que le dialogue social va reprendre dès le début de la semaine prochaine. Pour démontrer sa bonne foi, il a sollicité son ministre de l’Emploi et ancien syndicaliste, Mohamed Yatim, pour qu’il lui balise le terrain afin que ces réunions de négociations se déroulent le plus calmement et sereinement possible.
Ainsi, le ministre de l’Emploi a tenu, ce 20 avril 2017, des rencontres de concertation avec les syndicats afin de leur faire part de la volonté du chef du gouvernement de faire du dialogue social une occasion pour répondre du mieux que possible aux attentes des travailleurs et des syndicats qui les représentent.
Pour rappel, le dialogue social avec le gouvernement est resté bloqué pendant de longs mois en raison de la réticence de l’ancien chef de l’Exécutif, Abdelilah Benkirane, qui refusait de faire des concessions et notamment en ce qui concerne la réforme de la retraite.
ML