Un mémorandum d’entente (MoU) pour le développement de la technologie solaire hybride a été conclu, mardi à Meknès, entre l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et l’entreprise Viridis Agropower.
Paraphé par le Directeur Général de l’AMEE, Saïd Mouline, et le gérant fondateur de Viridis Agropower, Mohamed Sidqi, en marge de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), ce MoU a pour objectif de promouvoir la technologie solaire hybride « thermo voltaïque » et du « syngaz » pour les applications industrielles.
Il vise à promouvoir la coopération entre les deux parties et joindre les efforts pour développer la filiale du solaire thermo voltaïque au Maroc, ainsi qu’à introduire les procédés de production du gaz synthétique « syngaz » dans l’industrie marocaine.
En vertu de ce MoU, les deux parties s’engagent à communiquer mutuellement sur les technologies et à développer conjointement des modules de formation sur la technologie solaire thermo voltaïque et sur les applications du « syngaz » dans la production de l’énergie propre.
A travers cette collaboration, Viridis Agropower, se chargera de la fourniture d’un prototype de système solaire thermo voltaïque à l’AMEE qui sera utilisé pour des fins de formations dans la Green Plateforme de l’AMEE, basée à Marrakech. Viridis Agropower participera également à l’élaboration et l’animation de modules de formations sur les technologies.
Organisée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable », la 15ème édition du SIAM se poursuit jusqu’au 7 mai courant.
Le Royaume-Uni est le pays d’honneur de cette édition, qui marque le retour de cette grande messe internationale de l’agriculture après trois ans d’arrêt dû à la crise liée au Covid-19.
LR/MAP