Discrimination et violence policière en France | La presse nord-américaine pointe l’échec de Macron

La presse nord-américaine s’est largement faite l’écho des émeutes qui embrasent la France depuis trois jours suite à la mort d’un adolescent par un tir de la police, pointant en particulier l’échec du président Emmanuel Macron à adresser les questions de la discrimination et de la violence policière qui minent le pays.

“Les émeutes en France s’intensifient alors que Macron peine à répondre”, titre vendredi le quotidien américain Wall Street Journal dans un article illustré de photos de véhicules calcinés.

Les émeutes survenues se sont intensifiées dans la capitale française, plongeant le gouvernement Macron dans ce qui est devenu une confrontation nocturne avec des jeunes des banlieues ouvrières françaises, rapporte la publication.

Pour la troisième nuit consécutive depuis le meurtre de Nahel, âgé de 17 ans, des émeutiers ont incendié des bâtiments municipaux et affronté la police dans la région parisienne, souligne le quotidien américain, qui note que les affrontements se sont même propagés à Marseille, Reims et Lyon.

La flambée de violence a contraint Macron à écourter sa visite à Bruxelles pour un sommet de l’Union européenne et à retourner à Paris pour tenir une réunion d’urgence, indique le quotidien, ajoutant que “le dirigeant français fait maintenant face à une nouvelle crise après avoir tenté ce printemps de contenir les violentes protestations contre sa décision impopulaire de relever l’âge de la retraite”.

Ambition Africa | Le partenariat Franco-Marocain ouvre la voie à une intégration Afrique-Europe plus forte (Fettah)

“Cette fois, les troubles découlent des tensions qui couvent depuis des années entre la police et les minorités ouvrières françaises, dont beaucoup sont musulmanes, qui résident dans les banlieues du pays ou à la périphérie des villes”, ajoute la publication.

De son côté, la chaîne américaine d’information en continu CNN souligne qu’un “nombre important de personnes à travers la France restent choquées et en colère, en particulier les jeunes hommes et femmes de couleur qui ont été victimes de discrimination par la police”.

“Cette colère a, pendant trois nuits consécutives, cédé la place à de violentes manifestations à travers le pays”, ajoute CNN, notant que la tragédie de la mort du petit Nahel “a ravivé un débat houleux sur la discrimination et le maintien de l’ordre dans les communautés multiethniques à faible revenu”.

“La poursuite des troubles serait un coup dur pour le programme du gouvernement”, relève la même source, qui rappelle que “Macron et ses ministres ont passé une grande partie de l’année à faire face aux retombées de la mise en place de réformes des retraites extrêmement impopulaires”.

Les questions de la race et de la discrimination sont des questions politiques récurrentes et délicates en France, rappelle CNN.

De son côté, le Washington Post relève que “l’escalade de la crise est un test pour Macron, un dirigeant dont l’ambition sur la scène mondiale a été mise à l’épreuve ces derniers mois par des dysfonctionnements internes”.

Emmanuel Macron accepte la démission du ministre de l’Intérieur et charge le premier ministre d’assurer l’intérim

“La mort de l’adolescent relance un débat houleux sur la race, l’identité et la police”, note le grand tirage américain, qui rapporte que les militants français exigent la fin de ce qu’ils appellent les tactiques policières discriminatoires qui ciblent de manière disproportionnée les minorités en France, principalement les personnes d’ascendance africaine et arabe.

Pour sa part, Radio Canada écrit que “la France se réveille dans un décor post-chaotique après une troisième nuit de violences dans plusieurs villes de l’Hexagone”, ajoutant que “les agendas du président Emmanuel Macron et de son gouvernement ont été chamboulés”.

“Le recours à l’état d’urgence est désormais évoqué par des responsables politiques, notamment ceux de l’extrême droite”, souligne le média canadien.

Radio Canada, qui indique aussi que l’ONU a pointé le racisme au sein des forces de l’ordre en France, reprend une déclaration de Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qui a souligné que “c’est le moment pour le pays [la France ] de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre”.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...