Textile | Le Maroc ambitionne de porter les exportations à 50 MMDH (Mezzour)

Le Maroc ambitionne d’augmenter les exportations du textile à 50 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, lundi à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

En réponse à une question orale sur “l’avenir du secteur du textile” posée par le Groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI), M. Mezzour a souligné que les exportations du textile ont atteint 44 MMDH en 2022, soit un niveau historique par rapport à l’année 2018 (36 MMDH).

Le secteur du textile, qui compte 1.600 entreprises, a réalisé un chiffre d’affaires de 60 MMDH en 2022, a-t-il poursuivi, précisant que 173 projets d’investissement sont actuellement en cours pour améliorer l’intégration du secteur et le rendre conforme aux exigences des marchés mondiaux.

Répondant à une autre question sur “la mise en œuvre du programme d’appui aux primo-exportateurs” présentée par le Groupe Authenticité et Modernité, M. Mezzour a fait savoir que chaque année un groupe de primo-entrepreneurs bénéficie d’un accompagnement sur mesure, à travers un soutien de l’Etat, ajoutant que leur nombre s’est élevé à 40 en 2022, tandis que 100 autres primo-entrepreneurs seront accompagnés cette année.

COP27 | Signature d’un MoU sur la feuille de route relative au Commerce d’Electricité Durable (SET Roadmap) entre le Maroc et des partenaires européens

Ce chiffre demeure “insuffisant”, a estimé le ministre, notant que son Département ambitionne d’augmenter le nombre des bénéficiaires à près de 1.000 personnes.

A cet égard, M. Mezzour a révélé que le gouvernement est en train d’élaborer un nouveau programme “Tasdircom”, qui accompagnera non seulement les primo-entrepreneurs, mais aussi “toutes les catégories d’exportateurs pour renforcer la capacité d’exportation à environ 120 MMDH”.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

L'ANRE et la CNMC signent un MoU pour une régulion énergétique intégrée et durable

L’ANRE et la CNMC signent un MoU pour une régulion énergétique intégrée et durable

L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) et la Commission espagnole des marchés et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...