M’jid El Guerrab est l’un des fondateurs d’En Marche Maroc. Il a rejoint le mouvement en décembre 2016. Il a accompagné Emmanuel Macron tout au long de la campagne présidentielle et lors de chacun de ses déplacements, tout en menant campagne pour lui, dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger. Il compte continuer de défendre les couleurs d’En Marche !.
Vous avez déposé votre candidature à la 9ème circonscription des Français de l’étranger. Pourquoi le choix de cette circonscription ?
Je puise mes origines du Maroc et de la région de l’Atlas plus précisément. Je souhaite que les Français de l’étranger puissent profiter des valeurs de la république à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité. Je souhaite également permettre à cette large frange de la société française de profiter des services sociaux de base auxquels tous les Français ont droit. Ce sont là quelques-unes des ambitions que je détaillerai dans mon programme.
Qu’est-ce qui vous a poussé à désapprouver la candidature de Leila Aichi dans la 9ème circonscription comptant pour les législatives ?
Madame Aichi est connue pour soutenir des thèses qui ne servent en rien les intérêts du Maroc et ses relations avec la France. La candidature de Mme Aichi a été désapprouvée par les Franco-marocains et les Français amis du Maroc.
Vous collaborez étroitement avec le Président Emmanuel Macron. Comment voit-il les relations entre La France et le Maroc ?
Le Maroc demeure un allié incontournable et privilégié de la France. Une visite officielle du Président Macron au Maroc est prévue. Le Royaume est important pour la France dans plusieurs domaines, notamment en matière de lutte contre le terrorisme. Les relations entre la France et le Maroc iront en se renforçant. Il est aujourd’hui primordial d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre la France et l’ensemble du continent africain.
Propos recueillis par ML