Le Palais des Congrès Mogador qui vient d’être inauguré à Marrakech est le plus grand centre de conférences et de Congrès d’Afrique du Nord.
Marrakech se dote d’un 3ème palais des congrès aux standards internationaux. Il s’agit du Palais des Congrès Mogador qui a été inauguré, ce mercredi 29 mai 2013, en présence d’une importante délégation ministérielle conduite par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane et comprenant 4 ministres: Lahcen Haddad (Tourisme), Mustapha El Khalfi (Communication), Driss El Azami El Idrissi (Budget) et Youssef Amrani (Affaires étrangères). Etait également présent à cette inauguration Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank.
Ce projet, qui a pris trois ans de chantier, est une nouvelle réalisation de Ynna Holding (groupe de Miloud Chaâbi). Il a nécessité un investissement de 1,2 MMDH financé en fonds propres, comme l’a souligné le président du groupe, Miloud Chaâbi, lors d’une conférence de presse. Le site est réparti sur quatre niveaux d’une superficie de 16.000 m2, avec une capacité totale de 5.000 places, dont un amphithéâtre de 1.800 places assises, 28 salles de sous-commissions d’une capacité de 10 à 600 places et une salle de bal de 600 places, avec un hall d’exposition de 450 m2 extensible et des espaces d’expositions totalisant 3.000 m2. Le tout est doté des dernières technologies de pointe en matière de sons et lumières.
En effet, le Palais des Congrès Mogador a été conçu aux normes internationales de l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès). L’espace a été pensé de manière à être entièrement privatisé en l’adossant aux hôtels Grand Mogador Palace by Royal Tulip et Agdal by Golden Tulip qui offrent 600 chambres. A l’instar de l’ensemble des établissements hôteliers de la holding, cette nouvelle infrastructure sera aussi confiée en gestion à la chaîne Golden Tulip Maroc. Une ouverture qui tombe à pic quand on sait que le premier Palais des Congrès de Marrakech fermera ses portes au mois d’octobre pour rénovation.
Le ministre du Tourisme a souligné que l’objectif du Maroc, dans le cadre de la vision 2020, est d’accueillir 5.000 événements MICE par an. Le nouveau centre de conférences et d’expositions mise sur une clientèle MICE qui représente actuellement 30% en termes de volume touristique. L’objectif est de porter ce taux à 60%. La nouvelle infrastructure mise aussi sur les événements culturels. Tel qu’il est conçu, l’amphithéâtre peut aussi accueillir des manifestations culturelles et artistiques.
A rappeler que le 1er Palais des Congrès à Marrakech a été créé en 1988, suivi du Palais des Congrès des jardins de la Palmeraie.