Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) tient son Congrès national, du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2017, au Parc d’exposition d’El Jadida. Ce rendez-vous sera l’occasion d’opérer une refonte globale du parti et de ses instances. Il donnera également lieu à la naissance des organisations parallèles, notamment celles des femmes et de la jeunesse, entre autres.
En ce qui le concerne, le Président du RNI, Aziz Akhannouch, entend faire de ce rendez-vous un instant de changement et une occasion pour la réorientation stratégique et fonctionnelle de son parti. A ce propos, il préconise le renforcement de la politique de proximité auprès des citoyens. Il estime que, pour atteindre cet objectif, les organes du parti doivent contribuer à trouver les solutions adéquates aux maux de la société. S’agissant des priorités sur lesquelles il compte se pencher avec détermination, il en énumère 4: l’exclusion sociale, la pauvreté, le chômage et l’analphabétisme.
Depuis la tenue de son dernier Congrès extraordinaire (29 octobre 2017), qui a porté Aziz Akhannouch aux commandes du parti, le RNI a tenu pas moins de 82 Congrès provinciaux et des dizaines de rassemblements. Le Congrès prévu du 19 au 21 mai 2017 sera donc l’occasion de booster cette dynamique d’action en mettant en avant de nouveaux visages ayant les compétences exigées.
Selon la majeure partie de ses adhérents, le RNI est en passe de révolutionner la vie partisane au Maroc. Ce Congrès sera, selon eux, une étape annonciatrice de la renaissance d’un parti fort de son histoire et des compétences qui forment ses différents organes et structures.
Mohcine Lourhzal