RNI : Le congrès du changement

RNI : Le congrès du changement

Les travaux du 6ème Congrès national du Rassemblement National des Indépendants (RNI) se sont ouverts, vendredi 19 mai 2017 en fin d’après-midi, à El Jadida, avec la participation de plus de 3.000 congressistes représentant les différentes régions du Royaume.

La séance d’ouverture de ce Congrès, qui a duré deux jours, a été marquée par la présence notamment du chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et de plusieurs ministres, en plus de délégations de partis politiques marocains et étrangers.

Bilan du processus de restructuration du parti

Dans une allocution à la séance d’ouverture, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a souligné que ce congrès était l’occasion de dresser le bilan des mesures et initiatives concrètes prises depuis la fin de sa tournée dans les différentes régions du Royaume et le lancement du processus de restructuration dans lequel étaient impliqués ses militants.  Ainsi, en l’espace de deux mois, 112 congrès et assemblées ont eu lieu, dont 83 congrès provinciaux ayant abouti à l’élection des membres du Conseil national, en plus de 12 congrès régionaux des organisations des femmes et des jeunes et de 5 congrès des organisations parallèles, a-t-il fait savoir.

Maroc/Investissements : Un montant global de 67 milliards approuvé

Lors de cette même période, le RNI s’est enrichi de deux nouvelles organisations professionnelles, celle des ingénieurs du parti et celle de ses avocats. Cette restructuration a démarré avec les consultations régionales et a permis de soumettre à l’approbation des militants l’ébauche des nouveaux statuts du parti à travers les canaux de communication que le RNI a mis à leur service, aussi bien via son site web que par «Mobil RNI direct», a poursuivi Akhannouch.

Ce congrès, qui s’est tenu sous le mot d’ordre «C’est ici que tout commence», a également été l’occasion d’entériner les différentes réformes qui ont marqué ces six derniers mois, depuis le congrès extraordinaire du parti à Bouznika; et d’approuver ses nouveaux statuts en faveur du renforcement du processus d’institutionnalisation de la structure partisane.

Nouveau pacte social du RNI

Après avoir passé en revue les engagements des ministres du parti, de ses élus et des membres du Bureau politique en faveur de l’intensification des efforts, pour être à l’écoute des revendications des citoyens, Aziz Akhannouch a relevé que la responsabilité de l’homme politique de proximité, dans le cadre du nouveau pacte social du parti, inspiré de la référence sociale-démocrate, doit se focaliser sur le citoyen pour trouver les solutions adéquates à ses problèmes et répondre à ses besoins. Par ailleurs, le président du RNI a appelé tous les membres du parti à adhérer avec force à la dynamique du renouvellement et de restructuration enclenchée par leur formation politique, ajoutant que, dans la perspective de la mise en œuvre de la nouvelle politique de proximité et de sérieux, les militants du parti sont appelés à se rapprocher davantage du citoyen et à être à la hauteur de cette nouvelle dynamique du parti, fort de ses 65.000 adhérents, avec une présence quotidienne sur le terrain. Evoquant la question de l’intégrité territoriale du royaume, Akhannouch a réitéré l’engagement du RNI et sa mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI pour défendre les constantes de la nation, en premier lieu la cause nationale.

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, le Maroc a entrepris des réformes “ambitieuses et volontaristes”

A l’issue des travaux du 6ème Congrès, le Bureau politique du RNI, dont les membres ont été renouvelés, a tenu le même jour sa première réunion, avec à l’ordre du jour la création d’organisations parallèles, en l’occurrence celles des femmes et de la jeunesse, parallèlement à celles professionnelles des ingénieurs, avocats…

Mohcine Lourhzal

,
,

Voir aussi

Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...