La nouvelle station d’Oum Azza, projet qui porte sur le renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la zone côtière Rabat-Casa à partir du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, sera opérationnelle fin 2017. Les travaux de ce projet, réalisé avec les dernières avancées technologiques, sont pratiquement finalisés. Ce projet, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) est l’œuvre de l’Office National d’Electricité et d’Eau potable (ONEE).
Avec un coût global d’environ 2,2 MMDH, le projet consiste en le renforcement de l’approvisionnement en eau potable des villes situées sur l’axe Rabat-Casablanca, ainsi que les centres urbains et ruraux avoisinants qui connaissent un développement urbain et touristique important. En matière d’adduction d’eau potable, il assure le renforcement et l’amélioration de la quantité et de la qualité de l’approvisionnement en eau potable d’environ 5 millions de personnes (dont environ 700.000 en milieu rural) et donne les moyens à l’ONEE en tant que producteur et distributeur et aux opérateurs privés Lydec et Redal en tant que distributeurs, d’accompagner l’évolution de la demande des populations des zones concernées jusqu’en 2030. A cette date, la population concernée dépassera 8 millions d’habitants, dont environ 1 million en milieu rural.
Le projet de la nouvelle station d’Oum Azza s’inscrit dans le cadre des priorités fixées dans la stratégie nationale de l’eau au Maroc à travers son premier levier relatif à la satisfaction des besoins en eau et à l’accompagnement du développement socio-économique du pays. Il a été conçu sur la base des besoins prioritaires retenus par l’ONEE dans le cadre de son contrat-programme avec l’Etat marocain pour la période.
HD