Bavures en Irak aussi…

Bavures en Irak aussi…

Le Pentagone reconnaît avoir lancé l’assaut contre des djihadistes, en mars, mais rejette la faute sur Daech quant au grand nombre de victimes civiles.

«Un tir de précision avec missile guidé». C’est, selon le rapport du Pentagone, tout ce qui a été lancé, le 17 mars, contre deux snipers djihadistes à Mossoul (Irak). La frappe a été déclenchée à la demande des autorités irakiennes, lorsque les deux tireurs ont ouvert le feu sur les forces de sécurité.

Mais l’attaque américaine a fait détonner des explosifs, entraînant l’effondrement de l’immeuble où étaient situées les cibles. Au total, au moins 105 civils ont été tués lors de cette attaque: 101 d’entre eux se trouvaient dans l’immeuble et quatre à proximité, selon le rapport d’enquête qui vient d’être rendu public par le département de la Défense américain.

Trente-six civils supplémentaires, qui étaient «connectés à la structure, sont toujours portés disparus», a-t-il précisé. Il s’agit de l’un des plus lourds bilans pour des victimes civiles, depuis le début de la campagne militaire de la coalition contre Daech menée par les Etats-Unis. Depuis le 17 mars, la communauté internationale s’interrogeait sur les circonstances de l’effondrement de cet immeuble de l’ouest de Mossoul. «Des voix critiques ont avancé que les Etats-Unis avaient sous-évalué les conséquences d’une attaque aérienne dans une zone urbaine très dense», relève le New York Times.

Le Maroc et l’Irak appellent à redoubler d’efforts pour promouvoir leur coopération bilatérale

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Le SG du CCG salue les initiatives pionnières lancées par SM le Roi en faveur de l’Afrique

Le SG du CCG salue les initiatives pionnières lancées par SM le Roi en faveur de l’Afrique

Le secrétaire général du Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), Jassim Al …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...