Le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social et la Fondation Femmes pour l’Afrique ont signé un protocole d’accord visant à améliorer la situation des femmes, notamment les migrantes africaines au Maroc.
Ce protocole d’accord vise à renforcer les relations de coopération et de partenariat entre le ministère et la Fondation dans les domaines d’action commune, en définissant les orientations générales et les programmes communs au niveau africain, ainsi que les engagements et les mesures nécessaires pour la gestion de cette coopération.
Ce protocole d’accord, qui s’étend sur cinq ans renouvelables, vise à soutenir et accompagner la femme à travers l’intégration, l’accès à l’entreprise, le développement social et économique, la formation dans le domaine de plaidoyer et la résolution des conflits.
Il vise également à faciliter l’accès des jeunes femmes au marché du travail, renforcer les programmes pour les étudiantes et chercheuses, renforcer la coopération scientifique et académique et développer les programmes de leadership féminin, en collaboration avec les universités espagnoles, marocaines et internationales.
Ce protocole d’accord, qui s’inscrit dans la continuité de quelques années de coopération visant à organiser des forums pour des femmes africaines et étudier les moyens de gestion de l’établissement de cette fondation basée à Nador, sera suivi de plusieurs conventions spécifiques qui concernent la mise en place d’établissements pour les femmes violentées au Maroc, notamment les migrantes subsahariennes.
C’est aussi une occasion de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l’Afrique, ainsi que les liens de coopération historiques entre le Royaume et l’Espagne par le biais de cette fondation. De même qu’il permettra de se focaliser sur des problématiques liées à la femme migrante, qui deviennent de plus en plus préoccupantes.
Hamid Dades