Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, a décidé d’auditer les finances et la gestion de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball. L’audit concerne quatorze autres fédérations sportives.
L’audit intervient suite à un avis d’appel d’offres lancé l’année dernière pour s’attacher les services de cinq cabinets internationaux d’audit et d’expertise comptable et suite à la mise en demeure, en avril 2015, de la Cour des comptes, dont les magistrats s’apprêtent eux-aussi à épingler la gestion des fédérations sportives, dont la plupart de leurs actions est financée par l’argent public.
Les crédits financiers annuels mobilisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et mandatés aux 45 fédérations sportives sont de l’ordre de 350 millions de dirhams. Sur les quatre dernières saisons sportives, la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball a eu droit à quelque 30 millions de dirhams, mais sans reddition des comptes. Le rapport d’audit non publié par le président de la FRMBB fait état d’une gestion financière chaotique.
Ghita Hanane