ZLEC : L’Afrique, un marché unique

ZLEC : L’Afrique, un marché unique

La participation du Maroc aux travaux de la 3ème réunion des ministres africains du Commerce, qui s’est tenue à Niamey (Niger), intervenait dans une conjoncture marquée par le retour du Maroc à l’UA et l’accord de principe accordé à la demande d’adhésion du Royaume à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette réunion aura ainsi été l’occasion de concrétiser la contribution du Maroc aux initiatives institutionnelles d’intégration lancées par l’UA, notamment la mise en place de la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC).

Celle-ci fera de l’Afrique tout entière un marché unique, un cadre harmonisé de production et de commercialisation en mesure de booster la croissance de l’ensemble des Etats du Continent qui va, ainsi, réaliser son ambition de transformation locale de ses matières premières et améliorer son poids dans le commerce mondial.

A cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou, désigné «Champion pour la Zone de Libre-Echange Continentale», a rappelé l’objectif qui a conduit à la création de cette Zone, d’ici fin 2017, à savoir celui de «répondre aux aspirations des chefs d’Etat Africains». «Du fait de l’importance accordée à ce projet, l’UA en a fait un premier objectif de son Agenda en 2063. Les chefs d’Etat et de gouvernements ont accordé à sa réalisation une attention particulière. C’est à ce titre qu’ils m’ont fait l’honneur de me désigner Champion pour ce projet», a-t-il rappelé.
Tout en fondant l’espoir sur la qualité des résultats qui sortiront de la réunion de Niamey, il a invité les participants à adopter une méthodologie dynamique qui leur permettra de faire des avancées significatives, afin qu’à la 4ème Session, qui devrait se tenir dans la capitale nigérienne en octobre prochain, puisse finaliser le projet protocole.
Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la participation du Maroc au processus de la mise en place de la ZLEC qui émane du programme de travail de l’Union africaine (UA) visant le développement du commerce intra-africain et le renforcement de l’intégration économique africaine, a fait savoir le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce Extérieur.

Rabat et Washington veulent “consolider la coopération” sur la base de leurs intérêts communs en Afrique

Hamid Dades

,
,

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...