The Coca- Cola Company (TCCC), le Département d’Etat américain et la prestigieuse Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana vont accueillir 100 futurs entrepreneurs, en provenance de la région MENA, dont 16 Marocains, qui participeront à la 6ème édition du programme annuel de bourses d’études MENA de Coca-Cola au Global Business Institute de l’Université de l’Indiana, du 24 juin au 23 juillet 2017.
Les futurs entrepreneurs, qui ont été sélectionnés parmi plus de 4.500 candidats dans 7 pays, bénéficieront d’une formation de très haut niveau, pour une durée d’un mois aux Etats-Unis, axée sur le développement des compétences requises dans le monde de l’entrepreneuriat d’affaires et dans celui du social, pour les aider à réaliser leur rêve de start-up.
Le programme de bourses d’études MENA de The Coca-Cola Company, développé en partenariat avec le Département d’Etat américain et le Global Business Institute de la Kelley School of Business, accueillera 100 Marocains, Algériens, Egyptiens, Jordaniens, Palestiniens, Saoudiens et Tunisiens en 2017. Un total de près de 500 étudiants universitaires, dont près de 70 Marocains, ont déjà participé à cette initiative depuis 2012 et ont pu obtenir près de 100 bourses d’enseignement supérieur; tandis que plus de 100 alumni ont déclaré avoir lancé leur propre entreprise à leur retour du programme.
Les 100 futurs entrepreneurs de la région MENA participant au programme 2017 ont été choisis suite à un processus de sélection rigoureux, après avoir soumis une idée d’entreprise pour «Construire un lendemain meilleur» dans leur pays. Les candidats marocains ont apporté plus de 750 idées à une plate-forme en ligne, visitée par plus de 1,2 million d’utilisateurs enregistrés à travers la région MENA et qui ont voté pour leurs concepts préférés.
Après cette pré-sélection par vote, les étudiants retenus ont été sélectionnés par les partenaires du programme dans les ambassades et consulats des Etats-Unis dans chacun des pays participants. Pour encourager l’engagement et la participation des étudiants, les 100 jeunes entrepreneurs de la région MENA seront divisés en petits groupes de cinq au cours des enseignements du programme; chaque groupe travaillera avec les mêmes membres du corps professoral pendant toute la durée du programme de l’Université d’Indiana. Les cours comprennent l’introduction aux affaires, la communication, la finance, la comptabilité, le marketing, les opérations, la stratégie, les ressources humaines et l’entreprenariat, avec une grande variété de sessions pédagogiques, interactives et expérimentales.
Hamid Dades