JRE : Deux établissements marocains primés à l’international

JRE : Deux établissements marocains primés à l’international

Deux établissements marocains de l’enseignement secondaire, le Lycée Abou Yaacoub Badissi d’Al Hoceima et le lycée Abdelkarim El Khattabi de Tinghir, ont été récompensés par le jury international du concours des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE), selon la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Comme à l’accoutumée, le palmarès du concours international a été annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement.
Avec leur photographie d’un vieil homme vendant des paniers en vannerie, les élèves du Lycée Abou Yaacoub Badissi d’Al Hoceima, de l’Académie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont remporté une «mention d’honneur» pour la catégorie des 19-21ans, au concours international des JRE, ainsi que le Prix du jury national. La photographie a séduit le jury, mettant en valeur une technique ancestrale, la vannerie, un matériau écologique et le recyclage: le palmier doum, a précisé le communiqué.
De même, les élèves du lycée Abdelkarim El Khattabi de Tinghir, de l’Académie du Darâa-Tafilalet, ont remporté le Prix du jury national et une «mention d’honneur» au concours international, également pour la catégorie des 19-21 ans, grâce à leur reportage écrit sur «Les roses de la vallée de Dadès: une bougie qui s’éteint pour illuminer les hauteurs du Dadès». Les lycéens ont enquêté sur la surexploitation de cette vallée et la pollution de l’Oued Dadès. Leur travail a débouché sur la nécessité d’une sensibilisation de la population locale qui s’appuierait sur les coopératives locales, dont l’activité principale est la distillation traditionnelle des pétales de roses, pour en faire de l’huile essentielle et des produits cosmétiques.
Les lycéens marocains étaient en compétition avec ceux de 35 pays. Le jury international du concours JRE est composé de représentants du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), de l’UNESCO, de l’International Institute for Industrial and Environmental Economics (IIEEE), de la Fondation Wrigley, d’un journaliste international, d’un lauréat du programme (1996) et de la Fondation pour l’Education et l’Environnement (FEE). Il a délibéré après que les jurys des différents concours nationaux ont rendu leur verdict. Au Maroc, le jury de la 15ème édition du concours JRE de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement avait livré son verdict le 12 avril. Il a départagé 650 photographies de 150 collèges et lycées et 170 reportages réalisés par 602 élèves de 140 collèges et lycées, en primant six reportages écrits et six photographies sur le thème du tourisme durable.
Selon la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, le programme JRE au Maroc a remporté 26 prix à l’international depuis 2002, date de son arrivée dans le royaume.

Kacimi, l’Africain

Hamid Dades

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...