L’auteur, Yasmina Sbihi, a estimé, vendredi soir (16 juin) à Casablanca, que son livre «Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani- Voyage dans sa zaouia aux quatre coins du monde» est un récit retraçant le parcours de Sidi Ahmed Tijani, véritable symbole de la paix, d’amour et de tolérance qui sont les clefs du soufisme. C’est aussi, estime-t-elle, une réelle expression d’une ferveur spirituelle. Selon elle, le lecteur est invité à un périple pour remonter la filière des Tijanis et, à travers eux, le soufisme marocain, avec un mélange de sensibilité, de tolérance et de clairvoyance.
L’Islam est fait de paix et de tolérance, a-t-elle aussi souligné, exprimant son rejet des jugements qui collent à l’Islam, tels l’extrémisme et le terrorisme, alors qu’il s’agit d’une religion basée sur la fraternité qui rassemble toutes les races et tous les peuples.
Dans ce sillage, Sbihi a appelé l’humanité à s’accepter mutuellement en retournant vers l’origine et consacrer sa diversité et sa pluralité comme source d’unité entre les peuples.
L’ouvrage, fruit de 15 ans de travail, est un genre littéraire qui mêle à la fois le récit, la photo et l’émotion sur un sujet pas toujours accessible au grand public qu’est le Soufisme.
HD