Industrie automobile : Un nouveau site de Faurecia au Maroc

Industrie automobile : Un nouveau site de Faurecia au Maroc

Après le site de Kénitra en 2009, Faurecia a inauguré, jeudi 13 juillet, son nouveau site de production de coiffes de sièges automobiles à Salé, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et de Patrick Koller, Directeur général de Faurecia.

Cette inauguration fait suite à la signature, le 2 février 2016, d’une convention d’investissement entre Faurecia et le gouvernement du Maroc. 

Faurecia a investi 170 millions de dirhams sur ce site, créant plus de 1.300 emplois, avec la perspective à terme d’accueillir 1.800 salariés. Cette nouvelle usine de coupe-couture est composée d’un bâtiment de 12.800 mètres carrés, réalisée en 7 mois. «Un record que même la Chine n’a pas pu atteindre», a annoncé Patrick Koller. L’activité de coupe-couture comprend la préparation des tissus, la découpe au gabarit des sièges, puis la couture de ces textiles pour la fabrication des coiffes des sièges automobiles. Le site de Salé représente la septième usine de Faurecia dédiée à cette activité en Europe-Afrique du Nord. 

En créant un nouveau centre de production à Salé, Faurecia annonce poursuivre le déploiement de son dispositif industriel dans un pays en plein essor et qui possède une longue tradition dans les métiers du textile et de la coupe-couture. Le  site devrait produire 10.000 coiffes de sièges et 150 km de tissu par jour, notamment pour Peugeot et ses véhicules 3008 et 5008. 

Industrie pneumatique : Investissement de 250 millions de dollars à Kénitra

«Le partenariat industriel engagé avec Faurecia est porteur de développement et de performance pour notre industrie automobile. En renouvelant le choix de la destination Maroc, Faurecia participe activement au déploiement de la vision tracée pour le secteur: celle d’étoffer les chaînes de valeur locale et de densifier notre tissu productif»,a signalé Moulay Hafid Elalamy, ajoutant:«Notre stratégie actuelle est de travailler en écosystème et non pas entreprise par entreprise».

Pour sa part,  Patrick Koller a fait savoir: «L’événement d’aujourd’hui marque une étape importante dans l’histoire de Faurecia au Maroc, où nous sommes présents depuis 2009. Le Maroc constitue une base stratégique, car nous sommes au plus près de nos clients et bénéficions d’un cadre propice au développement de nos activités. En conséquence, nous comptons renforcer la présence de Faurecia au Maroc en ouvrant, en 2018 à Kénitra, un 3ème site industriel pour nos activités Interiors et Clean Mobility». Et d’ajouter: «Tout sera connecté dans le futur proche, même les coiffes des sièges automobiles».

Aziz Jouad, Directeur Industriel et Technique à Agro-Food Industrie

Avec les sites de Kénitra et de Salé au Maroc, auxquels s’ajoute celui de Tunisie, Faurecia est le premier producteur de coiffes automobiles en Afrique du Nord. 

DNES à Salé, Sanaa Aaddaj Eloudghiri

Patrick Koller, directeur général de Faurecia

Vous avez deux sites de production de coiffes de sièges automobiles au Maroc et vous comptez ouvrir un 3ème, alors qu’en la Tunisie vous n’avez qu’un seul site. Pourquoi le Maroc?

Le Maroc a une production marocaine qui fabrique des voitures et une ambition de fabriquer un million de voitures le plus rapidement possible. Et il a la proximité géographique avec l’Europe. La combinaison des deux nous permet d’avoir des usines d’une taille critique et d’avoir une production suffisante pour justifier les investissements. C’est le grand avantage du Maroc.

Comptez-vous ne travailler qu’avec les usines existantes au Maroc?

Nous travaillons déjà avec Renault-Nissan existante au Maroc et, bien sûr, Psa Peugeot-Citroën quand il ouvrira en 2019. Mais nous exportons nos coiffes même à l’international, chose que nous faisons depuis 2009 de notre site à Kénitra.

Propos recueillis par SAE

,
,

Voir aussi

L'ONHYM et l'ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’ONHYM et l’ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...