L’Observatoire Marocain de la Très petite, Petite et Moyenne Entreprise (OMTPME) a tenu la 2ème réunion de son Conseil d’Administration au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
Cet organisme a pour principale mission de centraliser les données et les informations sur l’environnement des TPME sur les plans national et régional et d’établir des indicateurs démographiques, économiques et financiers les concernant, à l’effet de dégager une vision globale, commune et partagée au niveau national sur la TPME.
Lors de cette réunion, le Conseil a échangé notamment sur les sujets et problématiques relatifs à l’adoption d’une définition de la TPME, en phase avec la réalité économique marocaine, l’harmonisation de la définition des unités informelles et l’adoption de la même nomenclature sectorielle des activités. Lors de cette rencontre, le traitement de la population des entreprises inactives ou faisant l’objet d’une procédure de dissolution et la généralisation de l’Identifiant Commun des Entreprises au niveau des différentes bases de données, ainsi que la fiabilisation des données des fichiers gérés par les fournisseurs d’information de l’Observatoire, ont été parmi les sujets étudiés
A l’occasion, le Conseil a pris acte des conventions bilatérales d’échange d’informations, conclues entre, d’une part, l’Observatoire et, d’autre part, la Direction générale des Impôts, l’OMPIC et Bank Al-Maghrib. Il a également fait le point sur les travaux en cours pour l’opérationnalisation de cet organisme, y compris pour le doter d’un système d’information. Il a aussi été procédé à l’approbation du budget de l’OMTPME et sa répartition entre les membres.
Enfin, le Conseil a décidé, conformément à son règlement intérieur, la mise en place d’un comité scientifique, composé d’experts nationaux et internationaux, qui sera chargé d’assurer la robustesse des techniques utilisées et d’apporter sa contribution dans le traitement des problématiques précitées.
HD