Depuis quelques années, les groupes bancaires marocains se positionnent sur le marché africain. Attijariwafa bank, BMCE Bank et la Banque Populaire ont largement investi en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, en créant de nombreuses filiales. Elles ont constitué d’impressionnants réseaux.
Attijariwafa bank compte aujourd’hui plusieurs établissements bancaires dans plusieurs pays subsahariens francophones a tiré dans la foulée, sa filiale Wafa Assurance qui s’est également implantée en Afrique.
En juin 2012, la Banque Centrale Populaire avait pris le contrôle du groupe Banque Atlantique et d’Atlantic Financial Group (AFG). Cette alliance a abouti à la création d’une holding commune dénommée Atlantique Bank International(ABI).
Pour sa part, le Groupe BMCE Bank of Africa (BOA) passe pour un leader dans le peloton de tête des groupes bancaires en Afrique subsaharienne. Il est ainsi présent dans une quinzaine de pays africains, avec près de 350 agences, proposant une offre étendue et diversifiée de produits bancaires et financiers.
Cette présence, réel support à l’activité économique et aux investisseurs est caractérisée aussi par un ensemble de conventions de partenariat, dont on citera, pour rappel, celle par laquelle le Groupe BMCE Bank, à travers sa filiale Bank Of Africa-CI, exprime sa volonté de soutenir les initiatives des autorités ivoiriennes visant l’atteinte des objectifs du Programme National de Développement 2012-15 pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020; ou encore celles du groupe BCP qui avait signé 5 conventions totalisant un montant de 2,5 MMDH au profit de projets économiques et sociaux en Afrique subsaharienne. Ainsi que la signature par le groupe AWB de 4 accords en Côte d’Ivoire, portant essentiellement sur le soutien au financement du budget de l’Etat ivoirien à travers la levée de fonds sur les marchés des capitaux de la région, l’accompagnement par le Groupe AWB pour la réalisation de projets de partenariat public-privé au profit de secteurs clés de l’économie ivoirienne qui figurent dans le Plan National de Développement. Il est à noter qu’Attijariwafa bank et BMCE Bank ont même introduit deux de leurs filiales africaines à la Bourse régionale d’Afrique de l’Ouest (BRVM) basée à Abidjan.
Hamid Dades